Le secteur de la santé fait partie de ces secteurs essentiels qui continuent à offrir ses services en toute circonstance. Avec cette population à tendance vieillissante, le domaine de la santé connait désormais un tournant. Des évolutions et des changements sur le mode de fonctionnement du secteur sont à promouvoir, de sorte à répondre au mieux aux besoins des patients. La santé est un secteur de travail sûr et en pleine expansion. Ci-après un classement des métiers qui recrutent, en quelque sorte, si vous envisagez de travailler dans le domaine.
Pourquoi le secteur de la santé est-il en pleine croissance ?
Les métiers de la santé, comme médecin (généraliste ou spécialiste), aide-soignant et infirmier font partie des postes les plus sollicités actuellement. À cause du vieillissement de la population et les retraites prévues pour les années à venir, un certain manque au niveau du personnel est remarqué, et les postes susceptibles de se libérer sont en augmentation.
Mis à part les nombreux postes qui se libèrent, il faut préciser qu’actuellement, les professionnels de soins sont très peu concernés par le chômage. Un nombre assez conséquent d’aides-soignants et d’infirmiers sont appelés à travailler à domicile pour s’occuper des personnes âgées, et de ceux qui ont besoin d’une prise en charge spéciale.
Les métiers de la santé les plus porteurs
Les métiers de la santé les plus porteurs sont ceux qui incluent la réalisation des soins à domicile, mais il existe d’autres professions en pleine expansion. Nous pouvons donc distinguer 3 catégories dont les métiers les plus sollicités appartiennent :
Les métiers de la santé
Le secteur de la santé connait depuis quelques années des évolutions, en vue de valoriser les métiers qui en découlent. Environ 2 millions de personnes travaillent dans ce secteur. Cela correspond à environ 6% de la population active en France. En effet, les professions issues du secteur sont diverses.
Les postes les plus prisés sont : médecin, aide-soignant, infirmier, même si ces deux derniers métiers concerneraient plutôt le soin que la médecine elle-même.
À part cela, sachez que les radiologues et les anesthésistes ont un salaire deux fois plus alléchant que certains spécialistes, tels que les pédiatres, les psychiatres, ou encore les dermatologues.
Les professions en paramédicale
Les métiers du paramédical concernent la rééducation, l’appareillage et les soins. Dans la rééducation, nous avons le masseur-kinésithérapeute, l’ergothérapeute, le pédicure-podologue, et l’orthophoniste.
Pour l’appareillage, on peut distinguer l’opticien-lunetier, le prothésiste, l’orthopédiste. Enfin, ces derniers temps, des questions sur le métier d’orthoptiste intéressent de plus en plus les jeunes à la recherche de métier ou de filière. Effectivement, il s’agit d’une profession qui a de l’avenir. En effet, les problèmes de vision deviennent plus courants avec ce monde qui se rue vers le numérique. La rééducation visuelle est donc une spécialisation en plein développement. Elle représente une profession qui aura une importance majeure au niveau du secteur santé.
Enfin, le domaine de la pharmacie figure aussi dans cette catégorie. Près de 75 000 pharmaciens appartiennent à l’officine. Justement, l’officine reste un métier en plein essor. Il faut dire que les pharmaciens sont tout à fait capables de vous donner des conseils avérés en termes de santé. Ils peuvent vous éclairer sur le temps d’incubation de la grippe et sur les traitements qu’il faut suivre.
Les métiers de soin
Dans les métiers de soin, nous avons l’auxiliaire de puériculture, l’infirmier anesthésiste et l’infirmier en psychiatrie. Ici on parle des professionnels en soin. Ces personnes veillent aussi bien à l’hygiène des malades qu’à leur bien-être physique et moral.
Actuellement, les personnels de soin sont plus réorientés vers un service à domicile pour offrir aux patients qui restent chez eux les soins dont ils ont besoin. Outre cela, avec le développement des services aux patients, les métiers du social, en relation avec la santé sont aussi à pourvoir. Ici on parle d’assistant maternel, d’auxiliaire de vie sociale, d’aide à domicile et d’aide médico-psychologique.