Avenir Réussite

Le monde nous attend

Les métiers de demain

Il est bien loin le temps où l’on demandait aux enfants (nous) quel métier ils souhaitaient exercer lorsqu’ils seraient grands. Les réponses étaient souvent les mêmes : astronaute, pilote d’avion, avocat, juge, pompier, etc. Chacun pouvait alors suivre la formation adéquate et parvenir à atteindre ses objectifs fixés depuis longtemps. Aujourd’hui, un métier pourrait ne plus exister demain, tellement l’évolution va trop vite. On est alors en droit de se poser cette bonne question : quels sont les métiers de demain ?

Des changements qui s’opèrent à grands pas

On se souvient encore du temps où les premiers téléphones mobiles semblaient être l’apanage des grandes entreprises ou des grands dirigeants. Rapidement, de nombreuses sociétés ont vu le jour pour vulgariser et développer ce marché. De nombreux emplois furent créés, dont une grande part pour les développeurs d’applications mobiles. Combiné avec l’explosion d’Internet, tout cela a entraîné l’apparition de plusieurs systèmes, plusieurs métiers, tournant autour du numérique.

Quelques chiffres concernant les métiers de demain

À la vitesse où les choses bougent, ce serait une erreur fatale de rester campé sur des formations classiques existant depuis vingt ou trente ans. D’ailleurs, tout le monde (ou presque) en est conscient. D’après le forum économique mondial, 65% des enfants qui sont aujourd’hui en classe primaire feront plus tard un métier qui n’existe pas encore. Dell et l’Institut pour le Futur ont également avancé qu’environ 85% des métiers seraient nouveaux en 2030. Sur le territoire national, France Stratégies confirme aussi cette tendance, et souligne que des changements sont à prévoir à grande échelle.

Quels métiers pourraient résister face à l’évolution ?

Si de nombreux métiers sont en voie d’extinction, certains métiers actuels pourraient résister face à l’évolution, tandis que d’autres vont évoluer. Ainsi, tout ce qui a trait aux technologies de l’information et de la communication, au digital, à la domotique, à la robotique, l’intelligence artificielle ou encore le big data, pourrait survivre. Au pire, les métiers concernés vont évoluer. Par exemple, les employés au sein des très anciens services clientèle utilisant des téléphones fixes opèrent actuellement en Call Center, avec un ordinateur, un casque, un micro et une caméra. Qui sait ce que nous réserve encore l’avenir, dans ce domaine comme dans un autre.

Un autre exemple, mais cette fois de métier menacé : lors des manches du Championnat du monde des rallyes (WRC), les pilotes d’hélicoptères devant suivre certaines voitures pour que les caméramans puissent les filmer restent de plus en plus sur le banc de touche. À la place, des pilotes de drones sont apparus. C’est évident, le coût de fonctionnement d’un drone et le salaire du pilote sont largement plus abordables que le coût de fonctionnement d’un hélicoptère et le salaire de son pilote.

Quelques exemples de métiers pour demain ?

Pour poursuivre sur notre lancée, on peut donc déjà citer le pilote de drone. C’est un métier qui peut concerner de nombreux secteurs, du simple événement de mariage à couvrir aux missions de l’armée, en passant par la surveillance privée, l’agriculture, le transport (livraison de petits colis à proximité), etc.

On a aussi le consultant RSE en développement durable, tant sur le plan environnemental, social et économique. L’agriculteur urbain est aussi un métier en devenir, ou encore le Yield Manager (trader de l’hôtellerie), le manager e-sport (l’agent des professionnels du jeu vidéo), le Growth hacker (e-marketing), l’imprimeur 3D, le domoticien, le roboticien, le chef de projet des énergies renouvelables, le BIM manager (modeleur 3D du bâtiment), etc.

Il faut souligner que tous les métiers de demain ne se décrochent pas facilement. Une grande partie nécessite des formations spécifiques, pouvant très bien ne pas encore se retrouver parmi les propositions des grandes écoles. L’important est de savoir « rester dans le coup », et penser continuellement que la vie est un éternel apprentissage.