Avenir Réussite

Le monde nous attend

Les métiers manuels

Bien que la technologie ait pris une très grande ampleur actuellement dans notre société, les métiers manuels continuent à garder de l’importance, et nombre d’entre eux demeurent encore très pratiqués et très recherchés de nos jours. Nous vous proposons donc de faire un tour de ces métiers manuels qui nous sont encore indispensables.

Charpentier, parmi les plus vieux métiers manuels

Le métier de charpentier est historiquement le métier manuel le plus ancien. La mission du charpentier est de tracer les formes de la charpente, puis de les découper en suivant les directives d’un plan dessiné par lui-même ou par un architecte. Il travaille plusieurs types de matériaux, comme le fer, le bois etc.

Ce métier requiert un CAP de 2 ans charpentier bois, charpentier de marine ou constructeur bois. Il est également possible de faire un BTS en 2 ans systèmes constructifs bois et habitat si vous êtes bachelier.

Jardinier, pour les mains vertes

Le jardinier a pour tâche d’assurer l’entretien d’un espace de verdure. Il peut s’agir d’un jardin public ou privé, un terrain de sport (de foot par exemple) etc. Il aura ainsi à réaliser des travaux d’entretien, de nettoyage, d’élagage, et parfois passer à des tâches plus artistiques, comme de la sculpture sur végétaux par exemple.

Pour devenir jardinier, il est possible de suivre un CAP agricole production horticoles, ou encore le CAP agricole jardinier paysagiste.

Mécanicien, la mécanique dans le sang

Le métier de mécanicien s’adresse aux personnes amateurs de bricolage et de mécaniques plus ou moins complexes. Le mécanicien a pour mission de contrôler, de réparer, de monter et démonter un système mécanique, de le régler etc. Ce métier a l’avantage d’être polyvalent, puisqu’il permet de travailler seul ou en équipe, d’être en contact avec des clients ou non.

Le métier de mécanicien ne se fait pas à l’instinct. Il exige des études et des formations adéquates afin de faire le travail correctement. Un CAP maintenance des véhicules serait le cursus idéal, mais il est également possible de passer par un BTS et un Bac pro en mécanique.

Cordonnier, pour être bien chaussé

Cordonnier est l’un de ces métiers manuels traditionnels qui ont survécu aux âges et à l’évolution. Sur le plan historique, un cordonnier est un artisan qui travaille le cuir, mais au cours du temps, ce terme a surtout été utilisé pour designer l’artisan qui répare des chaussures usagées, ou qui leur donne un coup de jeune. Cordonnier est un métier qui demande beaucoup de minutie, de patience, de précision et un important sens du détail.

Si vous aussi vous désirez travailler le cuir et redonner une nouvelle vie aux vieilles chaussures, alors vous devrez obtenir un CAP cordonnier-bottier, un CAP chaussure ou un CAP cordonnier multiservices.

Coiffeur, un des métiers manuels intemporels

Le métier de coiffeur fait partie des métiers manuels qui recrutent continuellement, et cela ne risque pas de changer de sitôt, étant donné que le besoin auquel répond ce service demeurera toujours présent et important. Le rôle du coiffeur est multiple et diversifié : il aura à couper les cheveux, les laver, les teindre, les coiffer etc. Toutes ces tâches doivent se faire méthodiquement pour obtenir un résultat optimal. Un bon coiffeur devra maîtriser les notions de couleurs, de formes et d’harmonie.

Outre le savoir-faire manuel que ce métier exige, être coiffeur nécessite également une bonne interaction avec les clients. Il faut savoir communiquer, écouter, et aussi se faire discret, selon les situations.

Pour devenir coiffeur, vous devrez passer par un brevet professionnel dont la préparation se fait en un an après le CAP, en apprentissage ou en formation continue.