Avenir Réussite

Le monde nous attend

Culture

Vous êtes désireux d’entamer votre vie professionnelle avec un métier ayant un rapport avec la culture, mais vous ne savez pas trop lequel choisir ? Il existe une multitude de choix possible, requérant différentes aptitudes et connaissances techniques. Nous vous proposons donc ici 4 exemples de métiers dans la culture qui sont très différents, mais qui pourraient vous intéresser.

Archéologue, un métier qui fait rêver

L’archéologue se spécialise sur l’étude des vestiges du passé. Son travail consiste à réaliser en amont des repérages et des sondages, et à élaborer une méthodologie d’intervention afin d’évaluer l’intérêt d’une exploration potentielle d’un point de vue archéologique.

Une fois cette étude réalisée, son rôle consistera à diriger des fouilles sur le site historique préalablement étudié, dans l’espoir de mettre à jour des pièces de monnaie, des statues, des parties de bâtiment ou tout autre objet ayant un intérêt historique ou culturel. Un archéologue est dans la plupart des cas un enseignant-chercheur employé par les musées, les services du patrimoine etc.

Accessoiriste de spectacles, un des plus courants métiers dans la culture

L’accessoiriste fait partie des métiers techniques du spectacle enregistré (TV, cinéma) ou vivant. Son rôle consiste essentiellement à rechercher, à modifier et parfois à fabriquer des objets qui figureront dans les éléments de décor d’une scène de théâtre ou de films par exemple. Les objets en question peuvent être des meubles, des bibelots, des appareils électroniques, ou encore des accessoires comme des lunettes, des bijoux, des armes etc.

L’accessoiriste est responsable de la gestion des accessoires sur un plateau ou sur scène. Il s’occupe également de la réparation, de la location, et souvent de la fabrication de ces accessoires. Il doit donc maîtriser de nombreuses techniques, avoir des qualités manuelles et un sens artistique aigu.

Agent artistique, pour être au plus près de la culture

L’agent artistique est le mandataire légal des musiciens, écrivains, acteurs et autres artistes dont il assure la représentation. Il joue donc le rôle d’intermédiaire entre un artiste et les éditeurs, ou les agences de mannequinat et de publicité, ou encore les producteurs de télévision, de cinéma et de musique. Il a pour principal objectif de mieux faire connaitre son artiste et de lui décrocher les engagements professionnels les plus intéressants.

L’agent artistique peut également s’occuper d’autres aspects particuliers de la vie de son artiste. Il peut par exemple sélectionner le staff de ce dernier, s’occuper de son budget, de ses affaires juridiques etc.

Artiste peintre, au cœur de l’art

On ne peut parler des métiers dans la culture sans évoquer le métier d’artiste par excellence : l’artiste peintre. Celui-ci a pour vocation de créer une œuvre d’art originale dans un but essentiellement esthétique, pour le plaisir des yeux du public. Pour cela, il peut faire appel à un ou plusieurs matériaux pour constituer son œuvre, ou utiliser plusieurs techniques pour le parfaire.

L’artiste peintre peut également enseigner l’art qu’il pratique. L’imagination et l’inspiration sont les maître-mots pour l’artiste peintre. La passion y joue également un rôle important.

Il existe bien d’autres métiers dans la culture, comme chef opérateur, chef constructeur, commissaire d’exposition, comédien etc. Vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez évoluer dans ce secteur. Vous serez libre de choisir celui qui correspondant au mieux à vos talents et compétences.