Avenir Réussite

Le monde nous attend

Choisir un métier

Depuis toujours, le « standard » est qu’un jeune se trouve un métier à exercer plus tard lorsqu’il sera adulte, afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. Dès son jeune âge, il ira alors à l’école, passera par les différentes classes, passera le BAC, et choisira ensuite les études supérieures en accord avec le métier qu’il aura choisi. Justement, notre billet d’aujourd’hui va soulever une question assez importante dans la vie de tout un chacun : comment choisir un métier ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un métier ?

Tout d’abord, qu’est-ce effectivement qu’un métier ? C’est une activité par laquelle vous créerez une rentrée d’argent, ce qui vous permettra de subvenir à vos besoins, mais aussi d’économiser ou d’épargner dans le but de réaliser certains projets d’avenir (acheter une maison, une voiture, partir en vacances, etc.). Mais ce qu’il ne faut absolument pas oublier, c’est qu’un métier est également une activité qui va occuper plusieurs heures par jour, tous les jours, tous les mois, pendant plusieurs années. Cela nous amène au point suivant.

Choisir un métier qui vous plaît

Certes, il est possible de pratiquer un métier que l’on n’aime pas forcément. D’ailleurs, c’est malheureusement le cas d’une grande majorité, partout dans le monde. Par exemple, un homme aurait bien aimé devenir un footballeur professionnel qui gagne des millions et des millions tout en « jouant » au ballon. Au lieu de ça, il est devenu un comptable qui s’…ennuie avec les chiffres et les bilans. Souvent, c’est par faute de moyens. Mais quelquefois, c’est parce que l’on ne s’y est pas préparé suffisamment à l’avance.

Qu’est-ce que vous aimeriez faire ?

Revient alors cette fameuse question que l’on a entendue quand on était petit : qu’est-ce que tu aimerais faire quand tu seras grand ? Actuellement, on peut trouver un métier en se basant sur nos centres d’intérêts ou notre tempérament.

Par exemple, si vous aimez les sensations fortes, alors vous pourriez devenir un cascadeur professionnel, un espion, un détective privé, un pilote, un policier, un pompier, un garde du corps, etc. Si vous aimez conseiller les autres, alors vous pourriez devenir un agent professionnel pour le secteur qui vous plaît (sport, art, sécurité, etc.).

Autre exemple, si vous aimez réparer des choses ou bricoler à la maison, alors vous pourriez bien aimer devenir un mécanicien professionnel qui travaillera dans de grandes concessions, ou dans un grand garage, un agent d’entretien ou de maintenance d’équipements dans le bâtiment ou dans d’autres secteurs, etc.

Il existe actuellement de nombreux sites sur lesquels vous pouvez effectuer des tests d’orientations gratuits, pour découvrir le métier qui vous correspond au mieux.

Choisir le métier fait pour vous

On ne le redira jamais assez, il est important de faire un métier dans lequel on sera pleinement épanoui. Il faudra alors choisir un métier qui va correspondre à nos goûts, nos compétences (on peut néanmoins suivre les formations adaptées), nos capacités physiques et intellectuelles, notre personnalité, mais aussi nos ambitions financières.