L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde du travail. Le mandarin lui, est le plus parlé au monde. Depuis de nombreuses années, elle occupe une place importante dans le milieu professionnel. Mis à part les avantages professionnels qui peuvent découler de la maîtrise de l’anglais, maîtriser plusieurs langues à la fois permettrait à votre cerveau d’augmenter en capacité. Votre mémoire sera plus performante et votre capacité à raisonner sera aiguisée. Dans cet article, nous verrons pourquoi parler anglais est indispensable dans le monde du travail.
Les avantages de parler anglais
Nombreux sont les avantages dont vous pouvez bénéficier si vous arrivez à maîtriser l’anglais. Dans un premier temps, presque tous les secteurs du travail requièrent la connaissance et la maîtrise de cette langue.
Sachez qu’avec la capacité d’écrire et de parler couramment l’anglais, plusieurs portes pourraient s’ouvrir à vous. Vous pourriez donc avoir un CV qui mérite une attention particulière. Aussi, il vous serait possible d’améliorer votre carrière professionnelle. D’étendre votre entreprise pour qu’elle devienne une firme internationale, connue dans plusieurs pays du monde.
Vous aurez plus de chance quand vous postulez pour un poste. Parler anglais est en effet une compétence recherchée dans presque toutes les entreprises. Dans certains pays comme la Suisse, environ 18% des employés bénéficient d’un salaire plus alléchant que les autres, par le simple fait qu’ils savent parler anglais.
En plus, la langue ne représenterait plus un frein si vous envisagez de travailler à l’étranger en tant qu’expatrié. Par exemple, vous pourrez mener une conférence exclusive en anglais. Vous serez capable de négocier avec d’autres firmes multinationales, réaliser des appels à l’étranger, etc.
Vous représenterez un atout pour votre entreprise si vous avez un bon niveau en anglais.
Dans quel domaine l’anglais est-il le plus utilisé ?
L’anglais est actuellement utilisé dans presque toutes les activités possibles qu’il peut y avoir, mais principalement c’est dans le domaine du commerce qu’il est le plus sollicité. Effectivement, avec la mondialisation et la globalisation (la libre circulation des biens et services) le monde du commerce connaît une importance capitale, et la maîtrise d’une langue commune (l’anglais) dans ce milieu y est pour quelque chose.
Actuellement, le monde du travail ne connait plus de frontière, étant donné que tout peut se faire à distance, grâce au numérique. Appartenir à une entreprise (surtout s’il s’agit d’une grande entreprise) revient donc à dire que vous appartenez à un milieu qui ne connaît pas de frontière. Avoir un bon niveau en anglais est donc indispensable. Que vous travailliez dans le domaine du commerce, du droit international, de la négociation, des organismes internationaux, etc. vous aurez toujours besoin de cette langue pour interagir facilement avec les autres.
Avec cette réalité, tous les domaines sont en corrélation, grâce à internet et la mondialisation. Justement, d’après un sondage mené par « International World Stats », 985 millions d’utilisateurs d’internet utilisent l’anglais sur les réseaux sociaux. En plus, la majeure partie des données les plus pertinentes sur Internet sont en anglais.
Comment parfaire son anglais ?
Si vous avez finalement pris votre courage à deux mains, et que vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais, sachez qu’il existe des formations spécialement conçues pour tous. Ainsi, des formations sont proposées pour parfaire votre niveau d’anglais, en fonction de vos compétences de départ.
Par contre, si vous avez les moyens, vous pouvez partir en voyage dans un pays anglophone et vous y installer pendant quelques mois pour apprendre la langue. On parle ici d’une immersion totale, une des méthodes les plus efficaces pour apprendre rapidement une langue.
Enfin, il y a aussi des formations que l’on appelle anglais des affaires. Elles vous permettront de maîtriser et de connaître les lexiques les plus utilisés dans le domaine du travail où vous évoluez par exemple.