Avenir Réussite

Le monde nous attend

travailler à côté de ses études

De nombreux étudiants se voient dans l’obligation de travailler pour financer leurs études ou leur logement d’étudiant. Cela n’est toutefois pas chose aisée pour tout le monde : cela demande organisation, abnégation, sacrifices, et pas mal d’effort. Nous nous proposons donc de partager 7 conseils qui pourraient aider un jeune à travailler à côté de ses études.

1 – Se fixer des objectifs avant de travailler à côté de ses études

Il faut dans un premier temps définir ses objectifs : à quoi vous servira votre travail étudiant ? Est-ce une nécessité, ou juste pour avoir un peu plus d’argent à la fin du mois ? En identifiant ses objectifs, on peut alors se poser honnêtement la question si on est vraiment prêt à travailler à côté de ses études.

Si votre conclusion est une réponse négative et que le travail étudiant n’est pas vraiment une nécessité, alors il serait préférable de ne se concentrer uniquement que sur votre réussite scolaire.

2 – Choisir de préférence un travail en lien avec ses études

Si c’est possible, il serait préférable de privilégier un travail qui soit en relation aves ses études, que ce soit dans le cadre d’un contrat de travail en alternance ou d’un stage de formation rémunéré par exemple. Ainsi, votre travail contribuera à votre apprentissage et étoffera votre CV, en plus d’arrondir vos fins de mois.

3 – Privilégier une activité planifiable

Vos études peuvent vous demander beaucoup de temps. C’est pourquoi le choix d’un travail dans lequel vous pourrez moduler vos horaires selon votre activité étudiante serait judicieux. Certes, ce genre d’offre d’emploi est plutôt rare, mais si vous tombez sur ce genre d’opportunité, alors n’hésitez pas à la saisir, tant qu’elle répond vraiment à vos besoins.

4 – Choisir un job à proximité permet de travailler à côté de ses études

Travailler à côté de ses études n’est pas chose aisée : cela demande beaucoup de temps et de dépense d’énergie, alors n’hésitez pas à simplifier les choses tant que cela est possible. Si vous pouvez vous permettre de choisir votre travail étudiant, alors privilégiez un job qui soit à proximité de votre logement. Cela vous évitera les longs déplacements quotidiens, et économisera ainsi votre énergie.

D’ailleurs, dès vos recherches d’emplois, vous pouvez uniquement vous concentrer d’envoyer votre CV aux employeurs se trouvant dans un secteur pas trop éloigné de chez vous.

5 – Privilégier ses études au travail

N’oubliez pas que vous êtes avant tout étudiant, et que votre objectif principal est de réussir vos études. Ainsi, évitez de vous engager dans un travail de plus de 20 heures par semaine car cela pourrait avoir un impact néfaste sur vos résultats académiques.

Outre vos résultats, trop d’heures de travail pourraient vous empêcher d’avoir une vie étudiante épanouie. Un manque de socialisation pourrait faire baisser votre moral et gâcher vos études.

6 – Travailler à côté de ses études sans trop s’absenter

A l’université, certains cours demeurent obligatoires, et des absences répétées ou injustifiées à ces cours pourraient vous pénaliser fortement et nuire gravement à vos résultats finaux. Veillez donc à ce que votre travail ne vous oblige pas à vous absenter fréquemment, surtout lors de ces cours.

Certains établissements peuvent être plus tolérants et compréhensifs, notamment si vous pouvez justifier vos absences avec une copie de votre certificat de travail, mais le résultat n’est toutefois pas garanti.

7 – Demander une fiche de salaire et un contrat de travail

Lorsqu’on se décide à travailler à côté de ses études, il faut veiller à ce que cela se fasse en toute légalité. N’hésitez donc pas à exiger de votre employeur un contrat de travail en bonne et due forme ainsi qu’une fiche de salaire. Cela vous évitera non seulement de tomber dans le travail au noir, mais cela vous permettra également de bénéficier d’une protection sociale en cas d’accident de travail.