Quelles études faire pour être Youtubeur ?

Date de publication : 6 janvier 2021

Auteur : Julien

Quelles études faire pour être Youtubeur ?

Pendant ces 10 dernières années, les Youtubeurs et Youtubeuses se sont multipliés en masse sur la toile. Parmi eux, on peut compter certaines stars françaises comme Cyprien, Norman, Squeezie, Natoo, etc. Ces derniers sont très célèbres, et amassent d’incroyables nombres de vue sur leur chaîne respective. Si personne ne connait avec exactitude combien gagne un Youtubeur, il est facile de déduire, et de comprendre qu’il a choisi d’en faire son métier. Ce qui nous amène à poser quelques questions.

Youtubeur, est-ce réellement un métier ?

Jusqu’à aujourd’hui, non, mais il semblerait que la question serait étudiée, en vue d’y consacrer une fiche métier Onisep. Aussi, on peut déjà répondre à la grande question en titre : Non, il n’y a pas encore d’études spécifiques pour le « métier » de Youtubeur. En revanche, il y a bien des études et formations à suivre pour être capable de devenir un Youtubeur pouvant vivre de cette activité. Car en effet, il ne suffit pas de se poser sur une chaise de bureau et de s’enregistrer en vidéo avec la webcam de son laptop ou encore avec l’appareil frontal de son Smartphone (même si de nombreux « amateurs » le font).

De nombreuses compétences à avoir

À moins de disposer de toute une équipe, il faudra bien que le Youtubeur ait de nombreuses cordes à son arc. On entend par là qu’il doit avoir de nombreuses compétences et être très polyvalent. Pour n’en citer que quelques-unes, il doit être :

  • Un bon auteur : il doit écrire son texte, en réalisant un plan bien défini, pour captiver ses téléspectateurs par rapport au sujet qu’il aborde (humour, art, sport, etc.).
  • Un bon acteur : il doit être capable de transmettre toutes les émotions nécessaires par rapport à son texte.
  • Technicien son et lumière : il devra bien maîtriser les aspects touchant au son et à la lumière, pour optimiser le rendu de sa capture vidéo.
  • Un bon cadreur et un bon monteur : il devra aussi maîtriser les bonnes techniques de cadrage vidéo. Une fois la vidéo capturée, il faudra encore passer au montage (raccourcir les « temps morts », ajouter des textes ou animations sur la vidéo, etc.).
  • Un bon community manager : une fois la vidéo prête, il ne suffit pas de la publier. Cela demande encore un gros travail de communication pour attirer le maximum de vues, et cela passe par un vrai travail de community manager sur les différents réseaux.

Les formations que l’on peut suivre pour devenir Youtubeur

À partir de ces différentes compétences à avoir, on commence à cerner les différentes formations que l’on peut suivre. Dans ce contexte-ci, on retrouve de nombreuses compétences qui se retrouvent combinées, si elles étaient autrefois séparées. Par exemple, un comédien était généralement une tout autre personne, tout comme le cadreur, ou encore le community manager. Généralement, il s’agit de formations dans les domaines de l’audiovisuel et du marketing digital. On peut retrouver des programmes s’étalant sur 3 ou 5 ans, par exemple pour maîtriser les différentes techniques dans l’audiovisuel.

Toutefois, certaines écoles proposent tout ce qui est nécessaire dans un seul et même programme, sans préciser pour l’instant d’option spécifique pour devenir Youtubeur. Entre autres, on a l’école XP, spécialisée dans le domaine du gaming et de l’esport. Les élèves peuvent suivre soit le Bachelor (Bac+3) ou le MBA (Bac+5). De nombreux secteurs sont abordés, comme l’animation vidéo, la communication, l’entrepreneuriat, le référencement, le community management, etc.

Il faudra tout de même noter que beaucoup de Youtubeurs « pro » ont appris sur le tas.

Des débouchés intéressants

Bien entendu, tout dépendra de vos ambitions et de vos attentes. Mais ce métier en devenir peut aussi représenter un tremplin pour déboucher vers d’autres secteurs « de la même famille ». Parmi les options possibles, le Youtubeur « pro » pourrait par exemple devenir une star du Cinéma, plus tard, dans un film ou dans des séries télévisées, ou un chroniqueur dans des émissions télévisées, etc. Leur grande notoriété pourrait aussi leur permettre de créer une ligne de vêtements et/ou de cosmétiques.