Avenir Réussite

Le monde nous attend

Le soudeur est un professionnel manuel dont le métier consiste à assembler, installer, modifier et assurer la maintenance des réseaux de tuyauterie ou de chaudronnerie. Bien des constructeurs s’y intéressent souvent dans l’idée d’accroître leurs compétences, tandis que d’autres souhaitent juste en faire leur métier spécifique. Si tel est également votre cas, cet article vous renseignera sur la formation qui vous y donnera accès.

Les différents cursus donnant accès au métier de soudeur

La formation au métier de soudage se déploie généralement en deux cursus : l’un court et l’autre long. Le premier est accessible depuis le secondaire en intégrant simplement l’un des nombreux CAP spécialisant dans le domaine. Il s’agit alors des filières comme fonderie, serrurier métallier, réalisation en chaudronnerie industrielle ou encore outillage en moules métalliques. Vous pouvez ensuite poursuivre un Bac pro TRPM (technicien en réalisation de produits mécaniques) ou vous orienter vers un Bac de technicien en chaudronnerie industrielle. Un cursus dit long donnera lieu à une formation universitaire échelonnée à plusieurs niveaux. Vous pourrez ainsi prétendre à une mention complémentaire de technicien en soudage qui équivaudra à un Bac + 1. Puis poursuivre vers un BTS en fonderie ou conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI). Vous terminerez votre long cursus par une Licence pro en métallurgie ou mise en forme des matériaux et soudage. Pour tout besoin, contactez cette école technique à Bruxelles.

Les débouchés du métier et les prétentions salariales

Après son diplôme, le soudeur pourra s’installer à son compte en ouvrant son atelier personnel de travail. Il pourra alors y réaliser des travaux en fonction des marchés qu’il gagnera et recruter des apprentis qui lui verseront des frais de formation. S’il le souhaite, il peut également faire le choix d’une carrière professionnelle dans les entreprises du BTP, pétrole ou tuyauterie. Il débutera alors avec un salaire annuel oscillant autour de 19.000€ pour atteindre plus tard les 37.000€.