Comment devenir E-sportif ?

Date de publication : 25 novembre 2020

Auteur : Julien

Comment devenir E-sportif ?

Le E-sport est une discipline qui a fait son apparition récemment, et qui intéresse de plus en plus de jeunes et d’amateurs de jeux vidéo. Devenir E-sportif est ainsi devenu une perspective d’avenir, mais comme tout métier, cela requiert diverses qualités et compétences, et doit être entrepris en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’un E-sportif ?

Un E-sportif est un joueur de jeu vidéo, mais pas que : la pratique du jeu vidéo se fait pour lui à haut niveau, et de façon professionnelle. Il participe donc à des tournois, des compétitions et des championnats officiels contre d’autres joueurs professionnels, avec de véritables titres (régionaux, nationaux et même internationaux) à la clé.

Devenir E-sportif est le rêve des passionnés de jeu vidéo. En effet, cela leur permettrait de vivre de leur passion, étant donné qu’un E-sportif est rémunéré, voire même sponsorisé par de grandes marques.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir E-sportif ?

Pour devenir E-sportif, aimer les jeux vidéo ne suffit : il est nécessaire d’avoir de véritables compétences dans le domaine, et de s’y investir pleinement. Pour performer et se mesurer aux meilleurs lors des compétitions, l’E-sportif doit s’entraîner durant de longues heures et régulièrement. Il doit maîtriser tous les aspects de son jeu. Certains joueurs sollicitent même un coach E-sport pour l’aider à s’améliorer.

Un E-sportif doit également faire preuve de flexibilité. Les jeux ont tendance à évoluer constamment, à travers de nouvelles mises à jour, l’apparition de nouveaux personnages jouables etc. L’E-sportif doit donc s’adapter en optant pour de nouvelles stratégies par exemple.

Quelles sont les formations à suivre ?

Les premiers E-sportifs étaient essentiellement autodidactes. Ils apprenaient à maîtriser leur jeu seul dans un premier temps, avant de passer à un apprentissage en équipe, avec d’autres joueurs, ou avec l’aide d’un coach.

Récemment, des formations dans le domaine du gaming ont fait leur apparition en France. On peut donc maintenant trouver des structures qui forment aux métiers du gaming et de l’E-sport. Grâce à ces formations, les joueurs peuvent suivre des cours en rapport avec le gaming, mais également en rapport avec d’autres aspects de l’E-sport en général, comme le management et la communication. Notons toutefois que ces formations en E-sport ne sont pour l’heure pas encore officiellement reconnues par l’Etat.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

L’E-sportif est un métier encore très récent, si bien qu’il demeure encore compliqué de déterminer avec précision les évolutions de carrière possibles. On peut toutefois affirmer que les E-sportifs « retraités » se sont généralement reconvertis en tant qu’organisateur d’événements E-sport, manager ou encore en tant que coach E-sport.

En termes de rémunération, le salaire d’un E-sportif professionnel dépend largement de sa notoriété, de son niveau de compétition, et du fait qu’il ait des sponsors pour l’appuyer ou pas. Mais de manière générale, les E-sportifs ont tendance à caster ou streamer pour compléter leur revenu et percevoir de l’argent en dehors des compétitions.