Pourquoi opter pour le concours CPGE ?

Date de publication : 9 mars 2021

Auteur : Julien

Pourquoi opter pour le concours CPGE ?

Si vous avez l’intention de continuer vos études notamment dans une école d’ingénieurs, vous devez bien sûr envisager ce parcours. Vous aurez alors toutes les compétences nécessaires pour prévoir votre carrière professionnelle dans les meilleures conditions. Vous aurez également deux ans de classe préparatoire pour vous former et ce concours CPGE se présente comme une opportunité à ne pas manquer. 

Quelques chiffres à prendre en compte pour ce concours

Grâce à ce concours, ce sont 12 écoles qui sont en mesure d’être au rendez-vous et vous pourrez peut-être décrocher l’une des 1000 places qui sont proposées. De plus, vous aurez ces avantages en postulant une seule fois, les chances sont donc un peu plus grandes pour intégrer au plus vite cette école d’ingénieurs. Vous pourrez également accéder à ces établissements si vous êtes sur le point de valider plusieurs filières : MP, PC, PSI et PT.

  • Pour vous inscrire, vous devez passer par la plateforme SCEI qui vous propose toutes les informations indispensables à connaître.
  • En fonction de votre filière, vous aurez des épreuves spécifiques et vous pourrez alors vous présenter à 12 écoles.
  • Des épreuves écrites sont prévues notamment au cours du mois de mai et plusieurs matières sont à envisager.
  • Vous devrez alors être compétent en mathématique, la physique et la chimie ainsi que la modélisation et les sciences industrielles.
  • Pour découvrir la liste dans son intégralité, les conditions d’admissibilité et les épreuves orales, vous devez bien sûr vous renseigner auprès de cet expert.

En ce qui concerne le tarif pour ce concours CPGE, vous devez payer 55 euros et il faudra même enlever 10 euros pour les étudiants qui reçoivent une bourse. N’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant puisque les épreuves sont programmées dans les prochaines semaines, vous devrez donc être au point pour être certain de décrocher l’une des 1000 places.