5 bonnes questions à se poser pour choisir une filière

Date de publication : 26 décembre 2020

Auteur : Julien

5 bonnes questions à se poser pour choisir une filière

Quitter le lycée et intégrer l’université est un passage très important pour un élève fraîchement diplômé d’un baccalauréat. L’élève est confronté à un choix plus ou moins difficile à partir de là, étant donné que ses décisions vont être déterminantes pour son avenir. Effectivement, choisir est un acte assez simple, mais faire le bon choix, c’en est un autre. Pour trouver votre voie, il est primordial de vous poser d’abord les bonnes questions. Justement, on a établi pour vous une série de 5 questions à se poser pour choisir une filière.

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Bien qu’il s’agisse d’une question très courante et basique, c’est une des questions fondamentales qu’il faille à tout prix se poser avant d’arrêter son choix sur une quelconque filière. Demandez-vous ce que vous aimez faire.

Ici, on parle de vos activités préférées pendant vos temps libres. Cela pourrait concerner vos activités artistiques, ludiques, ou intellectuelles. En effet, nombreux sont les jeunes qui appartiennent à des associations qui œuvrent dans diverses activités (animalerie, protection de l’environnement, aides aux pauvres, etc.).

Déterminez les grandes questions sur l’avenir de la société qui vous sont sensibles si vous voulez avoir un repère. En gros, quels types de questions vous posez-vous sur l’avenir de l’humanité et de la planète.

À partir des sujets qui vous passionnent, vous pourrez déjà déterminer ce que vous aimez faire dans la vie. Aussi, on dit qu’il faut aimer ce que l’on fait, si on veut réussir ce que nous entreprenions.

Quelle étude aimeriez-vous faire ?

Même si l’idéal était de savoir, avant même d’arriver en terminale, l’étude et la filière que vous allez réaliser, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Pour ce faire, il suffit de choisir entre les options existantes après le bac.

Vous pouvez donc choisir entre des études courtes (BTS, DUT), ou des études de longues durées (intégrer l’université, les classes prépa ou les écoles post bac).

Ainsi, selon le temps que vous serez prêt à consacrer à vos études, vous pourrez déterminer le type d’étude qui vous convient. Mais en principe, soit vous suivez des formations professionnalisantes, par lesquelles vous aurez les compétences professionnelles requises après seulement 2 années d’études, soit vous choisissez les études qui durent plus longtemps pour en ressortir en tant que spécialiste d’un domaine donné.

Quel métier de quelle filière est fait pour vous ?

En fonction de la vie que vous aimeriez avoir, et du métier que vous souhaiteriez faire, vous pourrez déjà connaître la filière qui convient le plus à vos projets d’avenir. Effectivement, certains élèves connaissent depuis le collège, voire même le primaire, le métier qui les passionne le plus. « Quand je serai grand, je souhaite devenir un ingénieur » disent certains. D’autres veulent devenir avocat, homme politique, etc.

Si vous n’avez pas encore pu arrêter votre choix, demandez-vous quel genre de personne aimerez-vous devenir. De ce fait, le choix de la filière serait évident.

Quels sont vos points forts et vos faiblesses ?

Pour faciliter les choses, identifiez vos forces et vos faiblesses. Par exemple, vous pouvez baser votre choix de filière sur les matières dans lesquelles vous êtes excellent. Cela vous aidera plus tard à trouver la filière dans laquelle vous pourrez vous épanouir et réussir.

Prenez aussi en compte vos aptitudes personnelles, comme votre capacité à garder votre sérieux en toutes circonstances. Être débrouillard, responsable et curieux sont des qualités qui vous aideront dans vos parcours universitaires. Pour les faiblesses, elles pourraient concerner vos difficultés à poursuivre un projet, à persévérer dans ce que vous faites.

Quels débouchés pour telle ou telle filière ?

Connaître les débouchés possibles des filières que vous pourrez intégrer est très important, étant donné que votre futur métier dépend beaucoup du cursus que vous allez suivre.

Par conséquent, renseignez-vous au préalable auprès de vos enseignants, des étudiants éclaireurs, ou des personnes qui baignent déjà dans le milieu du travail, sur les débouchés de chaque filière qui pourrait vous intéresser, et sur les parcours à suivre pour un métier donné.